Ce qui cesse de progresser, régresse

Un Mouvement est supposé bouger

Si nous voulons assurer la continuïté de notre Service à la Communauté (notre raison d’être !), il est nécessaire et indispensable de renforcer nos équipes, de les rajeunir et de les élargir. Et de créer en plus de nouveaux groupes Fifty-One, des clubs donc. Nous l’avons toujours appelé ‘notre souci et besoin d’Expansion’.

Cette rubrique vous propose des idées et des suggestions qui pourront, nous l’espérons, vous inspirer et enthousiasmer vos relations ou vos ami(e)s quant à notre façon de travailler et d’être. 

Cette boîte à idées n’est pas fermée. Ce qui implique que quiconque a une idee valable ou bien élaborée, peut la faire parvenir au Secrétariat Général du Fifty-One International qui la soumettra au Groupe de travail Expansion et au Comité Exécutif. 

Nous sommes tous convaincus de la nécessité de notre accroissement. Nous vous souhaitons donc, à vous et à nous tous, bon courage et beaucoup d’inspiration créatrice. 



Catherine VAN PARYS

catherinevanparys51@gmail.com


L’avenir du Fifty-One         Le Fifty-One de l’avenir…

Pour intéresser les ‘jeunes’, il faut s’intéresser à eux, à leurs problématiques et à leurs craintes, espoirs et attentes actuels et futurs. 

Et parler leur langage , à leur façon et donc aussi par les réseaux sociaux. 

Constat : les ‘jeunes’ sont pessimistes par rapport à leur avenir écologique et économique, par rapport à l’héritage écologique que nous leur laissons. 
Dans le cadre de notre engagement pour les Droits de l’Enfant, il est évident, la société étant en évolution permanente, que le Fifty-One évolue aussi et va donc attacher l’importance nécessaire et urgente aux problèmes actuels . 

Essayons de suivre la dynamique de la société.
En effet, les jeunes ont aussi droit à une société où il fera bon vivre. Il est de notre responsabilité sociétale de leur laisser une bonne société. Cela est en harmonie parfaite avec  notre engagement pour sauvegarder les droits de l’enfant. 

Suggérons donc – et ceci à tous les niveaux du Fifty-One -d’aborder de nouvelles thématiques , de nouvelles perspectives et montrons des orientations liées à ce que nous vivons actuellement. 

En concret, nous suggérons 
d’inviter aux RS des conférenciers verts. 
d’entreprendre des actions avec – et pas seulement pour  les jeunes ( Il y a des clubs qui ramassent des déchets avec les jeunes de deux écoles) 
de les inviter à une/ nos réunion(s)
de rédiger et de leur proposer un questionnaire sur l’avenir et de publier sur les réseaux sociaux ( des clubs - par le biais du nouveau site web FOI ?- ) des interviews avec des jeunes
d’organiser une table ronde avec de jeunes universitaires , le ministre écolo et le ombudsman des Droits de l’Enfant – niveau club ou niveau District- 
d’ouvrir toutes les réunions-conférences pendant l’année.

Des idées pour faire grandir son club

10 CONSEILS POUR ACCROÎTRE L’ADHESION

Chaque club doit avoir un bon mélange de stratégies d’adhésion pour sa rétention et faire croître le nombre de ces membres

Cultiver une attitude chaleureuse et accueillante 
Le Président, devrait se tenir à la porte d’entrée et accueillir en serrant  la main les membres et les invités qui viennent a la réunion du Club.
Il peut être difficile pour les gens d’entrer dans une pièce remplie de personnes qu'ils ne connaissent  pas. 
Présentez-vous, intéressez-vous à eux et présentez-les aux autres membres.

Chaque réunion « un événement médiatique»
A l’heure des appareils photo numériques il est si facile de prendre une photo de tous vos événements : pensons à une photo du conférencier, de l’invité à la réunion, à la cérémonie  d’intronisation d’un nouveau membre….  Envoyez-les petits résumés des événements à vos journaux locaux. 
Les journaux, surtout les hebdos, recherchent toujours des sujets d’intérêt local.

Intéresser les médias 
Comment intéresser les médias à ce que vous faites ? Invitez un journaliste local à votre Assemblée. 
Ce journaliste / rédacteur pourra parler de la vie du club dans les média et il pourra nous aider à trouver la meilleure couverture médiatique. 
Donnez-lui les cartes de visite - et donc le profil-  de vos membres.

Apprenez à connaître que vos membres
Assurez-vous que le comité, fasse un effort particulier pour apprendre à connaître chacun des membres par son  nom, dès son arrivée. Cela peut être un défi quand on est nombreux, mais c’est essentiel. 
Un membre a besoin de sentir qu’il ou elle est une partie appréciée par le club. Peu importe son niveau d’implication.

Mettre en place un site Web du club 
Les gens attendent de plus en plus qu'une organisation ait un site Web ou y soit présente. La recherche en ligne est la façon la plus courante et la plus simple pour s’informer. Ne soyez pas absent du Web.. 
La mise en place d’un site Web du club est également une ressource précieuse pour vos membres, qui ont besoin de trouver rapidement et facilement des informations de leur club.
Il y a de nombreux programmes pratiques ( faciles à l’emploi ) pour mettre en place un site web pro. 

Impliquer vos nouveaux membres
Impliquez-les dans vos comités et projets spéciaux, assurez vous que vos membres connaissent les commissions et encouragez-les à s’impliquer. 
Une grande variété de compétences et de talents sont nécessaires pour former un club réussi, et la contribution de tous est nécessaire. 

Le concours Membership !
Tout membre qui apporte un nouvel adhérant au cours de l’année a son nom dans un chapeau. Le tirage est tenu en avril, et le gagnant obtient sa cotisation pour l’année prochaine, réduite de moitié ! 
Il peut y avoir diverses versions: le membre qui apporte le plus d’adhérents au cours de l’année obtient une adhésion gratuite l’année suivante. L’essentiel est que votre adhésion se développe suite à un effort collectif.

Votre flyer, un outil promotionnel !
Envoyez vos flyers aux entreprises et associations locales comme outil promotionnel. Si vous voyez un article dans votre journal local, concernant une nouvelle entreprise ou une personne qui est promue ou est mise à l’honneur, envoyez-leur vos félicitations et invitez-les à participer à une réunion. 
Mieux encore, invitez-les à rejoindre le club. Beaucoup de gens trouveraient un grand honneur d’en faire partie.

Amener une personne à une réunion
Défiez-vous à inviter des membres potentiels aux réunions statutaires. Demandez à l’invité(e) de fournir un court commentaire vers la fin de la réunion sur ce qu’il / elle pense de la réunion. 
Cela vous donnera une bonne indication s’il / elle est un membre potentiel. 
Parfois il / elle va se convaincre lui /elle -même à se joindre à vous au beau milieu de ses commentaires ! Assurez-vous juste de l’avertir que vous lui demanderez à donner ces commentaires en fin de réunion, de façon à ne pas le / la prendre au dépourvu.  

Créer la visibilité dans votre région
La plupart des conseils municipaux sont ouverts à des présentations par des organisations locales à but non lucratif. Souvent, les organismes de développement économique organisent conférences et séminaires où vous pourriez avoir l’occasion de parler à d’autres personnes de votre club.
Recourir à d’autres organismes de votre communauté à « passer le mot » que vous existez, les responsables d’organisations et les associations professionnelles sont toujours à la recherche  de haut-parleurs.

RS 2.0 - Des idées pour "intégrer les plus jeunes"


Depuis novembre 2019 , le ROI prévoit une souplesse par rapport à la deuxième réunion du mois. Celle-ci peut être conçue et organisée d’une manière originale et ouvre la porte pour la créativité des ‘jeunes’.

La deuxième réunion pourrait permettre de valoriser les jeunes.

 

Donnons au moins une fois par an – mais l’idéal serait que cela évolue et devienne une RS par mois – aux jeunes la responsabilité d’organiser une RS , aussi bien quant à la forme que quant au contenu. Ainsi ils pourraient donner à cette deuxième RS du mois, un élan créatif qui permettrait sans doute d’inviter plus facilement leurs collègues, amis, relations à un event / une soirée  « à eux ».

 

Et cette formule répond à la question de certains jeunes de ne pas trop vite être impliqués dans une tâche officielle du club mais de pouvoir se lancer à leur façon et à leur rythme ( souvent ‘dicté’ par des raisons professionnelles)

Que les anciens aient donc l’esprit ouvert pour écouter et apprécier cet input jeune et qu’ils s’ouvrent à un vent nouveau!

Cela suppose que les anciens donnent aux jeunes la même liberté qu’eux ils ont eue dans leur temps, c’est-à-dire prendre des initiatives.

Donc, c’est de la logique pure … Et du respect.

Principe des réunions n + 1


Le but est, d’une part, que tous les clubs organisent une réunion (une fois l’an) où chaque membre est prié d’amener un / une invité.e. La date de cette réunion spéciale doit être précisée suffisamment tôt dans l’agenda du club, en manière telle que tous les membres aient le temps de bien organiser cette manifestation : ceci afin de choisir avec discernement son invité et de prévoir un conférencier de qualité qui se déplacera d’autant plus volontiers si le nombre de présents est élevé. De plus, cela permet également au restaurateur habituel du club d’y trouver son compte avec un nombre de convives doublé…

D’autre part, le fait que l’organisation de cette réunion soit programmée et officialisée longtemps à l’avance, remet forcément en mémoire de chacun l’aspect « Expansion », aspect trop fréquemment oublié dans nos districts. 

De la sorte, la croissance des clubs fera partie intégrante de leur programme annuel, comme le sont les assemblées générales, les élections, les services à la Communauté…

Il faut évidemment rester réaliste et bien se dire que chaque invité ne sera pas nécessairement un futur membre du club ! Mais à tout le moins, le fait d’y songer de manière récurrente et organisée, sera le ferment d’une croissance qui ne devra plus rien au hasard.

Comment procéder :

- Fixer la date pour la réunion avec les invités
- Prévoir une attraction intéressante
- A chaque réunion qui précède la réunion N +1, le Président fera le rappel et demandera déjà les noms des invités. C’est une manière diplomatique de pousser les membres à avoir des invités et surtout d’éviter les excuses comme « j’ai oublié… » ou « mon invité ne peut pas… »
- Lors de la réunion qui précède la réunion N +1, il faudra prévoir l’organisation pratique et quelques détails (accueil, déroulement de la soirée, flyer Fifty-One, déco Fifty-One, présentation du Fifty-One en quelque mots etc.)